Consacrant jusqu’à 4 heures par jour pour leur toilette, les chats font partie des animaux les plus propres. Depuis leurs bas âges, ils apprennent auprès de leur mère à se laver et à se maintenir propres. Grâce à sa souplesse, le chat peut se contorsionner pour atteindre chaque partie de son corps lors de son lavage. De la tête à la queue presque toutes les zones de son anatomie sont nettoyées par sa langue. Peut-on aider notre chat à faire sa toilette ? Quel shampoing choisir pour son chat ?
Est-il possible de laver son chat ?
En principe, les chats n’ont besoin d’aucune aide pour leur toilette. Ils ont juste besoin de calme pour se lécher le corps en toute quiétude. En se léchant, les chats procèdent à l’élimination de la poussière et des parasites. Ils en profitent également pour lisser leurs poils afin de garder un aspect soigné. Le léchage de poil est essentiel à la santé et au bien-être du chat, c’est pourquoi ils n’aiment pas être dérangés à ces moments.
Le brossage des poils de votre chat
S’ils arrivent à faire leur toilette tout seuls, les chats aiment bien le brossage de leur pelage, qui permet d’éliminer les poils morts. Bien qu’il soit généralement admis que les chats ont horreur de l’eau, s’il y est habitué en bas âge, vous pourrez lui faire prendre son bain sans difficulté.
Le nettoyage du pelage de votre chat
Il y a deux principales races de chat, à savoir les races à poils courts et celles à poils longs. Il en existe également une troisième race, assez rare, celle des chats sans poils.
Le toilettage des chats à poils courts inclut une vérification de présence de parasites et d’un lavage moussant. Le toilettage des chats à poils longs, par contre, requiert un brossage et un démêlant du pelage préalable afin de rendre les poils souples, onctueux et brillant. De plus, ce démêlage empêchera que les poils ne feutrent ou ne cassent.
Quel shampoing pour son chat ?
Le shampoing pour chat est un produit d’hygiène et de soin garantissant le bien-être de votre félin. Vous trouverez sur le marché une large gamme de shampoing pour chat accessible à toutes les bourses, ce qui peut entraîner un embarras de choix. Il en existe également de toute sorte de texture, en poudre, fluide ou même en mousse. Aussi, certains shampoings pour chat contiennent-ils des huiles végétales naturelles, apportant brillance et douceur aux poils de votre chat.
Choisir un shampoing pour votre chat ne doit pas se faire en fonction du prix, mais plutôt en fonction des besoins de votre chat. En effet, le shampoing ne se limitant pas au simple lavage, il doit désodoriser la peau de votre chat. Aussi, doit-il contribuer à la pousse des poils, sublimer leur éclat et leur donner du volume. Enfin, le shampoing pour chat vous permettra d’éviter le dessèchement de la peau de votre animal de compagnie. Il vous faudra donc choisir le shampoing le mieux adapté aux besoins de votre chat.
Pour éliminer les parasites
Lorsque votre chat est attaqué par des puces, tiques et autres parasites, il sent des démangeaisons et se gratte beaucoup. Un shampoing à base de géranium d’origine naturelle est très efficace pour éradiquer les insectes parasites.
Il est à noter qu’en cas de puces, un traitement contre les vers sera nécessaire. En effet, les puces transmettant des vers. Vous devriez consulter un vétérinaire pour une analyse sanguine de votre chat. Cette analyse pourra déterminer la cause exacte des problèmes de pelage dont souffre votre chat.
Pour entretenir le pelage
En vue de toujours garder un pelage soyeux et brillant à votre cher matou, prenez des shampoings à l’huile de jojoba ou de vison. Ils permettent de rendre le poil souple et onctueux. En plus d’avoir une odeur agréable, ces shampoings désodorisent et font briller les poils de votre chat. Enfin, si votre chat a un pelage blanc, préférez les shampoings à base d’huile de camomille pour le faire scintiller.
Pour le soin de la peau
Les shampoings à l’huile de cade biologique sont très efficaces pour traiter la grande majorité des dermatoses de votre chat. Ils arrivent à soulager immédiatement les démangeaisons et sont recommandés spécialement pour les épidermes irrités ou sensibles. Ils combattent les pellicules, nourrissent les poils, aseptisent et nettoient la peau. Ce shampoing est donc idéal si votre chat a une peau délicate.