Comment choisir un shampoing pour NAC ?

Avant, la liste des animaux de compagnie était relativement courte, car elle se résumait aux chiens et aux chats. Aujourd’hui, avec l’ouverture d’esprit dont fait preuve l’homme, cette liste s’est vu grandement compléter par de nouvelles espèces. Celles-ci, plus connues sous la dénomination NAC, regroupent plusieurs animaux atypiques. C’est ce trait de caractère qui nécessite l’adoption de certaines précautions de la part des personnes qui les accueillent. Au nombre de ces précautions, nous avons le choix du shampoing pour NAC.

Le concept du NAC

Si vous recherchez un produit adapté à un NAC, il est important que vous maîtrisiez le concept même de ce type d’animal. De sa dénomination complète : « Nouveaux Animaux de Compagnie », le NAC est un concept regroupant tous les animaux que l’homme peut domestiquer, à l’instar des chiens et des chats. Cette catégorie atypique d’animaux domestiques a connu une grande expansion au cours des dernières années.

Cela s’explique par la montée du nombre de personnes qui les adoptent. Les statistiques ont montré qu’aujourd’hui, les NAC représentent 10 % des animaux adoptés par les ménages. Cet état des choses est le résultat de l’aspect pratique de ces animaux. Il faut noter que les raisons qui suscitent leur adoption sont nombreuses et variées.

De leur originalité à leur exotisme en passant par leur aspect moins coûteux, les NAC ont de quoi captiver l’attention. Cependant, cette catégorie d’animaux est très sélective et n’admet donc pas toutes les espèces. Parmi celles qui sont autorisées, nous avons les :

Comment choisir un shampoing pour NAC ?

  • Poissons : poisson rouge, carpe koï…
  • Oiseaux : canari, perruche, perroquet…
  • Rongeurs : hamster, lapin, rat, écureuil…
  • Lézards : caméléon, gecko…
  • Gallinacés : canard, poule, oie, paon…
  • Serpents : python, boa…
  • Amphibiens : crapaud, grenouille…

Les NAC qui nécessitent du shampoing pour leur entretien

Vous le savez déjà, la catégorie des NAC est composée de plusieurs types d’animaux. Ceux-ci présentent des caractéristiques propres et nécessitent des approches de nettoyage différentes. Ainsi, remarquez que tous les NAC n’ont pas besoin de shampoing pour être propres. Cela s’explique par le fait qu’eux tous ne supportent pas le contact avec ce type de produit.

C’est le cas apparent des animaux tels que : les poissons, les serpents, les lézards, les amphibiens, les gallinacés, les oiseaux… Au regard de cette liste, il saute aux yeux que la plupart des NAC ne supportent pas l’utilisation du shampoing. La seule espèce capable de supporter l’utilisation d’un tel produit est alors l’espèce des rongeurs.

Elle est essentiellement constituée de plusieurs mammifères ayant, pour la majorité, de petites morphologies. Au rang des NAC, ceux-ci sont les seuls à disposer d’une fourrure. C’est ce qui fait d’eux les seuls NAC ayant besoin de shampoing.

Le type de shampoing adapté aux NAC

Comme nous l’avons dit plus haut, les seuls NAC ayant besoin de shampoing sont les rongeurs. Grâce à leurs fourrures, ceux-ci disposent du métabolisme nécessaire pour faire face à un tel produit. Si vous êtes donc à la recherche d’un shampoing pour NAC, sachez que le plus adapté serait le shampoing sec.

Il se présente généralement sous la forme d’un spray que vous devez vaporiser sur la fourrure de votre NAC. Il absorbe l’excès de sébum présent dans cette dernière, grâce aux poudres naturelles qui le constituent. Tout cela c’est sans compter la saleté qu’il réduit au niveau de votre animal.

La particularité de ce type de shampoing est qu’il ne mousse pas au contact de l’eau. Cela vous évite d’exposer les yeux de votre animal aux composants chimiques contenus dans la plupart des shampoings. C’est ce qui fait de ce shampoing, le produit adapté au NAC. Par conséquent, choisissez-le, si vous êtes à la recherche d’un shampoing pour NAC.